Saturday, October 23, 2021
Home > News > Int. Fonds pour la diversité culturelle

Int. Fonds pour la diversité culturelle

L’objectif du FIDC est de promouvoir le développement durable et la réduction de la pauvreté dans les pays en développement qui sont parties à la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Le FIDC soutient des projets qui visent à favoriser l’émergence d’un secteur culturel dynamique, principalement en facilitant l’introduction de nouvelles politiques culturelles et industries culturelles, ou en renforçant celles qui existent déjà.

Admissibilité:

Les bénéficiaires du Fonds sont les pays en développement, les économies en transition et les pays les moins avancés qui sont parties à la Convention.
Par conséquent, les personnes qui peuvent prétendre au Fonds sont :

– Par conséquent, les personnes qui peuvent prétendre au Fonds sont :
Les autorités et institutions publiques des pays éligibles (pays en développement Parties à la Convention de 2005).

– Les organisations non gouvernementales des pays éligibles (pays en développement Parties à la Convention de 2005), qui répondent à la définition de la société civile telle que mentionnée dans les Directives opérationnelles relatives au rôle et à la participation de la société civile ;

– Les organisations internationales non gouvernementales, enregistrées dans les pays Parties à la Convention de 2005.

Projets:

Les projets doivent être mis en œuvre et/ou bénéficier uniquement aux pays éligibles (pays en développement Parties à la Convention de 2005).
La période de mise en œuvre du projet doit être comprise entre 12 et 24 mois.
Les projets doivent commencer, au plus tôt, en avril 2022, après l’approbation du projet par le Comité intergouvernemental en février 2022.

Comment postuler:

Toutes les demandes de financement doivent être envoyées aux Commissions nationales pour l’UNESCO concernées ou à d’autres canaux officiels désignés par les États parties, qui les soumettront ensuite au Secrétariat de la Convention.
Les ONGI doivent soumettre leurs demandes directement au Secrétariat de la Convention si leurs propositions de programmes/projets sont soutenues par écrit par les États parties concernés.

Budget:

Le montant maximum pouvant être demandé au FIDC est de 100 000 dollars pour les programmes/projets.
La demande doit être remplie en anglais ou en français.

Date limite : 16 juin 2021, 23h59 CET.
Pour en savoir plus : http://en.unesco.org/creativity/ifcd