Home > News > Lancement du programme Erasmus+ 2021-2027

Lancement du programme Erasmus+ 2021-2027

Le 25 mars, le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027 a été lancé, ainsi que le premier programme de travail annuel et l’appel à candidatures pour 2021.

Avec un budget estimé à 26,2 milliards d’euros, soit près du double de celui de son prédécesseur (14,7 milliards d’euros) pour la période 2014-2020, le nouveau programme continuera à soutenir la mobilité à des fins d’apprentissage et les projets de coopération transfrontalière pour 10 millions d’Européens de tous âges et de tous horizons.

Il offrira des possibilités d’études à l’étranger, de stages, d’apprentissages et d’échanges de personnel dans tous les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Il sera ouvert aux élèves, aux étudiants de l’enseignement supérieur et de l’enseignement et de la formation professionnels, aux apprenants adultes, aux échanges de jeunes, aux animateurs de jeunesse et aux entraîneurs sportifs.

Outre la mobilité, qui représente 70% du budget, le nouvel Erasmus+ investira également dans des projets de coopération transfrontalière.

Le nouveau programme Erasmus+ sera :

Plus inclusif : offrir de meilleures opportunités aux personnes qui en ont moins, y compris les personnes issues de milieux culturels, sociaux et économiques divers, et les personnes vivant dans des zones rurales et éloignées. Les nouveautés comprennent les échanges individuels et de classe pour les élèves et la mobilité pour les apprenants adultes.
Plus de numérique : soutenir le développement des compétences numériques, conformément au plan d’action pour l’éducation numérique. Il fournira des formations et des échanges numériques de haute qualité via des plateformes telles qu’eTwinning, School Education Gateway et le portail européen de la jeunesse, et il encouragera les stages dans le secteur numérique. De nouveaux formats permettront de compléter la mobilité physique à court terme à l’étranger par un apprentissage et un travail d’équipe en ligne. La mise en œuvre du programme sera encore plus numérisée et simplifiée avec le déploiement complet de la carte d’étudiant européenne.
Plus vert : conformément au “Green Deal” européen, les participants se verront offrir des incitations financières pour utiliser des modes de transport durables. Erasmus+ investira également dans des projets de sensibilisation aux questions environnementales et facilitera les échanges liés à l’atténuation de la crise climatique.

DiscoverEU : DiscoverEU, l’initiative de l’UE offrant aux jeunes de 18 ans la possibilité d’obtenir un laissez-passer ferroviaire pour voyager à travers l’Europe et découvrir d’autres cultures, fera partie intégrante du nouveau programme Erasmus+.

Erasmus+ soutiendra également les possibilités d’échange et de coopération grâce à de nouvelles activités de participation des jeunes et favorisera la participation des jeunes à la vie démocratique.

Pour plus d’informations, cliquez ici: here