Une année d’études à l’étranger
Lors d’une année d’études à l’étranger, le candidat suit jusqu’à une année scolaire (trimestre et semestre également possibles) les cours du régime secondaire dans un établissement scolaire à l’étranger. Le pays d’accueil peut se trouver en Europe ou plus loin (Etats-Unis, …).
Pour la grande majorité de ces séjours, le candidat loge chez une famille d’accueil et est donc complètement immergé dans la culture étrangère, ce qui lui apporte énormément pour l’apprentissage de la langue et la culture du pays d’accueil. Le séjour à l’étranger, loin de sa famille et de ses amis, contribue positivement au développement de son autonomie et son épanouissement personnel.
La formule s’adresse à des lycéens de 15 à 18 ans. Elle est possible dans de nombreux pays, soit en Europe, Australie, Etats-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande, Japon et Amérique latine.
Les frais d’inscription et de participation varient en fonction du pays choisi, de la durée et des prestations offertes, telles que le voyage A/R compris, des séminaires de préparation, les assurances, le visa, …
• www.gijk.de
• www.gowep.be
• www.silc.fr
• www.afsbelgique.be
• www.ispa.fr
• www.ceef.ca
• www.ags-fr.org
• www.aifs.com
Le partenaire du CIJ pour les États-Unis est AIFS.
AIFS
Le programme « Une Année Académique aux Etats Unis » (Academic Year in America AYA) est l’un des plus importants programmes d’échange scolaire aux Etas Unis.
AYA est sponsorisé par l’American Institute For Foreign Study (AIFS) Foundation.
Le programme vous permet d’étudier aux Etats-Unis dans un lycée américain et de passer une année scolaire (séjour de 6 mois ou de 11 mois) en immersion dans une famille américaine.
C’est la meilleure et unique occasion pour améliorer votre anglais et pour voyager aux Etats-Unis.
- Conditions
Etre âgé de 15 à 17 ans
Justifier d’avoir étudié pendant au moins 3 ans l’anglais. Un entretien et un test d’anglais est obligatoire pour toute prise en compte du dossier.
Montrer une réelle motivation
- Les familles d’accueil
Les familles sont sélectionnées en fonction de leur motivation et leur capacité à fournir un environnement sain et une expérience culturelle positive.
- Les écoles
Le programme sélectionne des écoles d’excellent niveau.
- A savoir
Vous ne pouvez pas choisir la ville ou votre école.
Mobilité des élèves dans le cadre du programme Erasmus+
• Echanges de classes d’élèves (et accompagnants), pour une durée inférieure à 2 mois (60 jours)
• Mobilité de longue durée (de 61 jours à 12 mois) pour les élèves de 14 ans et plus
La mobilité individuelle Erasmus+ s’effectue dans le cadre d’un partenariat stratégique et auprès de l’un des établissements partenaires.
Modalités de candidature : Votre école doit déposer une demande dans le cadre de l’action « Partenariat stratégique d’Erasmus + »
Plus d’infos sur www.anefore.lu