Home > Uncategorized > Volontariat CES en Grèce

Volontariat CES en Grèce

Mon nom est Grégoire Florentin et j’ai pu devenir volontaire pendant 9 mois et demi grâce aux Corps Européens de Solidarité.

          En effet, je suis parti en Grèce sur l’île de Samos et de Lipsi, afin d’aider Archipelagos, une ONG qui se focalise sur la conservation des animaux marins (mais qui a aussi d’autres champs d’expertise, comme la conservation des animaux terrestres, de la flore ainsi qu’une équipe de volontaire entièrement dédiée à la publication des avancées de l’ONG).

          Pendant ces 9 mois, j’ai eu l’occasion de participer à de nombreux projets : de la surveillance des chacals, par la mesure de la densité de la population des caméléons, en passant par de la surveillance des différents cétacés marins présent sur la mer Méditerranée.

Heureusement, pour conduire ces projets je n’étais pas tout seul, en effet des superviseurs étaient là afin de s’assurer que tout fonctionne comme il le fallait, et d’autres internes, comme moi, travaillaient aussi sur les différents projets que nous avions sous la main.

          En 9 mois, j’ai découvert énormément de choses à propos du volontariat, de l’entraide, des autres mais aussi beaucoup par rapport à moi et quelle est la place que je souhaite avoir dans la société. Somme toute, ce fut une expérience incroyable, remplies d’aventures toutes meilleures que les autres et de découverte de soi qui m’accompagnera pour le reste de ma vie.